750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bentosuru
30 septembre 2009

Cours de Japonais: la rentrée

image

Cette phrase résume assez bien notre cours d’hier soir.

Pour bien commencer là rentrée il me fallait un petit bento bien sûr alors voici:

  • jap2eme-1 2 petit sandwich grâce à l’appareil infernal acheté à Komikku (c’est super facile à faire et il fait partie des mes gadgets indispensable maintenant),
  • du fromage,
  • des tomates cerises,
  • des champignons,
  • des carottes,
  • du daikon (radis blanc),
  • Et …. un chat ^_^

Alors pour le chat je me suis un peu inspiré d’un livre pour Bento en japonais (inspiré car pour l’instant je suis bien incapable de le lire ^_^). Je ferai surement un petit roman photo pour expliquer comment le faire alors pour l’instant “secret” ^_-

Après ce petit bento, il a bien fallu affronter le cours. Bon finalement c’était pas si effrayant. Un petit tour de table pour se présenter (et vas y que je te yoroshiku onegaishimasu par ci et par là ) puis on a attaqué le thème du jour: savoir exprimer la capacité/possibilité de faire quelque chose comme par exemple

1 – la première phrase en haut (watashi wa nihongo o hanasukoto ga sukoshi dekimasu): je peux parler un peu japonais

2- le deuxième cas (la possibilité) (jikan ga arimasu kara DEPATOO ni ikukoto ga dekimasu): comme j’ai du temps je peux aller faire les grands magasin

Bon si vous êtes comme moi et que vous n’aimez pas faire les magasins (à part ceux de bento et de bouffre jap) c’est pas gagné ^_^ Mais c’est une occasion pour apprendre la négation ^_^

Pour ceux que j’ai pas encore perdu (oui mes posts sur le japonais sont toujours un peu long) et qui voudraient un peu plus d’explication voila (les autres allez à la fin):

le verbe conjugué c’est “DEKIMASU” avec un “ga” juste avant pour indiquer le sujet qui doit être un nom.
exemple NIHONGO (le japonais) GA DEKIMASHU = je sais faire le japonais.
Dans mes exemples plus haut c’est légèrement plus compliqué car on “nominalise” un verbe
exemple: jouer se dit asobimasu. sa forme infinitive est asobu et sa forme nominative (le jeu) est asobu koto

Et voila je viens de vous résumer 2 heures de cours (bon vous vous avez évité les exercices de nominalisation AVEC pièges).

Merci d’avoir lu cet énorme post et à bientôt (on dit matané en japonais)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
wahou !!! ça m'a l'air bien compliqué le japonais... mais je vais m'y mettre... un jour !
D
Tu en as de la chance d'avoir un livre de bento en Japonais ! Le petit chat est très bien réussi.<br /> <br /> Bon courage pour la reprise des cours !
bentosuru
  • Fan de culture japonaise et de sa cuisine, Je suis finalement tombé sous les coups de la bento mania. Vous trouverez donc ici mes bentos, leur histoire et quelques trucs de cuisine japonaise (ou asiatique) glanés par ci par là.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité