750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bentosuru
9 décembre 2008

Nihongo no kurasu nana: Cours de japonais n°7

Non non ce n'est pas parce que je me suis mis au japonais que je ne sais plus compter et que je passe de 3 à 7 encore que chi et sichi je fais bien l'erreur ^_^ (plutôt parce que j'étais pas en état on va dire)

Bon je vous fait un rapide résumé du 4-5-6 avant d'attaquer le 7

Après avoir vu comment Localiser les objets/être vivants (mae: devant migi: droite hidali: gauche ....) où j'étais absent je suis revenu pour les déplacements (ikimas: aller, kimas: venir, kaelimas: revenir) avec un grand jeu rigolo: choisissez un endroit et demandez  aux autres s'il veulent venir avec vous (joyeux bordel ^_^ surtout que c'était le jour des cours de cuisine et on sentait l'odeur d'un petit saumon grillé raaaahhh). A noter qu'en japonais on ne dit pas "veux tu venir avec moi [ici]" mais "tu n'irais pas à [ici] endroit?".
On a embrayé sur l'endroit où aller et ce qu'on pourrait y faire (ringo o tabemas: manger une pomme, wain o nomimas: boire du vin, ...) rapidement. Fin du résumé ^_^

Voici donc le cours d'hier. Ayant fait mon devoir (lire un texte simple en japonais qui raconte la journée d'une étudiante: je me rappelais pas que ma vie d'étudiant était si ennuyeuse ^_^) on le relis ensemble puis on attaque la page suivante (la vie d'un employé de bureau mais là pas de texte et juste les image). Du coup une liste de verbe qui n'en finit plus de grandir (tiens au passage NEmimas( se coucher) me rappelle NEko( le chat). Y aurait il un rapport ? surement me répondra mon chat).
Mine de rien il en profite pour nous apprendre les heures de la journée (+ matin midi et soir) et n'écris quasiment plus qu'en hiragana (ça devait vraiment le fatiguer les romaji [caractère latin] et pourtant on a pas fini tout notre alphabet). Vers la fin du cours il lâche rapidement qu'on est un peu en avance (Ben il reste quand même 3 cours, on a fini les 5 leçons et il ne reste que 8 hiragana à voir). Raaah quand je vous dis qu'il nous fait les cours au pas de charge. En tout cas je continue à m'éclater comme un petit fou (et j'essaie toujours de résister à répondre le premier mais c'est pas facile).

Et maintenant la minute des anecdotes du Nekogeekaku ^_^
Aie pas grand chose à dire aujourd'hui. Bon il est interdit de boire de l'alcool le midi (même pas une petite bière) sinon couic (le geste était éloquent ^_^). Bon j'avoue que ça ne me dérange pas (je supporte plus l'alcool mais chuuut parait que les hommes ça boit plein d'alcool alors le dites à personne).
Comment dit on gateau en japonais (ça c'était pendant le jeu du on décrit ce qu'on fait de notre journée)? Eh ben on dit pas .... bon d'accord à la rigueur cookie ou bisukito.

Ah oui une dernière parce que j'ai posé la question. Tout le monde connaît itadakimas (comment ça non!! bon ça veut dire bon appétit mais on ne le souhaite pas à quelqu'un d'autre mais à soit même) mais comment souhaiter bon appétit aux autres hein ? (c'est que c'est pas dans les méthodes de japonais ça !comme si c'était inutile) Après recherche sur le net et validation par le prof on obtient "IPPAI tabété" (pour les filles rajoutez un petit "né" à la fin pour adoucir [genre nous les mecs on est des durs.... ^_^ heu je ferai peut être pas un bon japonais moi]): Une traduction sauvage vous donnera surement un truc du genre: le meilleur manger.

Bon je vais réviser un petit peu et puis ce soir je vais farfouiller dans mon souk pour essayer de retrouver un de mes mangas en japonais (de l'époque où je croyais que je pourrais lire tout seul comme un grand en moins de 2 [c'est comme ça que j'ai vraiment décollé en anglais et que je suis quasiment devenu bilingue mais bon j'avais plus de base on va dire]) pour voir si maintenant je peux en faire quelque chose (comment ça je suis optimiste???). Faut bien que j'y arrive si je peux pouvoir m'acheter un vrai livre de cuisine japonaise  ^_^

Très bientôt une petite surprise pour vous faire travailler vos hiragana

Jané

Publicité
Publicité
Commentaires
bentosuru
  • Fan de culture japonaise et de sa cuisine, Je suis finalement tombé sous les coups de la bento mania. Vous trouverez donc ici mes bentos, leur histoire et quelques trucs de cuisine japonaise (ou asiatique) glanés par ci par là.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité