750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bentosuru
20 janvier 2009

Nihongo no kurasu JuuSan: Cours de japonais n°13

Petites notes sur le cours d'hier.

Ca y est j'ai un ami qui s'est inscrit au stage. On va pouvoir travailler ensemble (dès le prochain trimestre) c'est super cool. En attendant on a décidé d'essayer de s'envoyer des mails rien qu'en japonais (heu avec juste bonjour et au revoir comme vocabulaire on va pas se dire grand chose ^_^)

Akiko san a commencé fort avec un test ... arrrggh sueur froide ... Elle nous pose une question en utilisant tout ce qu'on a appris depuis le début et on doit répondre (et elle a dit qu'elle ferait ça les prochains cours aussi). Dans mon cas c'était:
- Nekogeekaku san, konban wa nani o tabemasuka? (Nekogeekaku, que manges tu ce soir?)

Et j'ai répondu (sachant que j'avais mangé un mini bento juste avant le cours):
- Bento o tabemashita (j'ai mangé un bento)

Instant de confusion car elle croyait que je me trompais sur le temps puis elle me pose une question subsidiaire (ben ouais ça devait être trop facile jusque là):
- bento wa Oishii desuka (ton bento était bon?)

ma réponse:
-ma ma (parait que ça vire dire moyen ce qui était vrai parce que c'était censé être un cale faim ce bento)

Passé ce douloureux moment (ben j'étais l'avant dernier alors j'ai largement eut le temps d'angoisser vu que je ne comprenais pas certaines de ses questions ^_^) on a fait quelques révisions/dialogues en binôme (où je me suis pris encore quelques remarques. Heu serais je une cible ?) puis on a attaqué les chiffres:
ich, ni, san, yon , go, roku, nana, hachi, kyuu, juu
On a continué tranquillement à compter jusqu'à 10.000 sans oublier rei (zéro)

Armé de tout ça on a joué avec un menu au client et au vendeur à se commander des plats et se demander combien ça coûte: le fameux ikura desuka de toutes les méthodes pour apprendre rapidement le japonais.

Pour les anecdotes du jour:

  • le jeu du menu me permet de vous livrer un petit secret de cuisine (^_^): Si vous faites un ramen (les pates "chinoises" dans un bouillon que je mange chez sapporo) le bouillon est de type "classique" (c'est à dire un bouillon de viande) alors que le udon est fait dans un bouillon à base de dashi.
  • l'expression iittekotoyo qui signifie "c'est bon" est assez familière (et plutôt masculine désolé pour les autres). Elle s'emploie comme dans ce cas là: vous prêtez de l'argent à un ami et il ne vous le rend pas. Vous dites alors "c'est bon/pas grave" (oui vous êtes du genre généreux). On l'entendrait souvent dans la série otokowatsuraiyo.

Pour finir voici un lien  pour un petit éditeur de texte qui permet d'écrire des hiragana assez facilement.

Matané

Publicité
Publicité
Commentaires
bentosuru
  • Fan de culture japonaise et de sa cuisine, Je suis finalement tombé sous les coups de la bento mania. Vous trouverez donc ici mes bentos, leur histoire et quelques trucs de cuisine japonaise (ou asiatique) glanés par ci par là.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité