750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bentosuru
16 décembre 2008

Nihongo no kurasu ku: Cours de japonais n°9

Et voila plus qu'un cours et c'est fini pour cette année,

Un petit bilan s'impose dès maintenant (et oui demain nous ne ferons que des révisions semble t il). Qu'ai je donc appris:

  • Me présenter (classique mais essentiel)
  • l'ensemble des hiraganas (bon je les avait déjà appris mais une petite révision ne fait jamais de mal)
  • Ceci et cela (are,kore,sore, .... classique aussi mais essentiel)

Attaquons ce qui est plus nouveau pour moi:

  • Les verbes de position (imas, arimas), les verbes de déplacement (ikimas, kimas, kaerimas)
  • Le quoi, ou (nani, doko) (heu non ça c'est pas nouveau)
  • les verbes faire (shimas, tabemas, kikimas, nomimas, nemas,mimas, okimas, yomimas, ...)
  • les positions dessus, à côté,... (ue, shita, mae, ushiro, naka, yoko, migi, hidali, aida)
  • les jours de la semaine, les nombres, les heures + les périodes (de-à)
  • Heu surement plein d'autres choses que j'oublie sur le moment.

Finalement en 20 heures j'ai peu être pas appris à commander au restaurant (encore que biru to sakana to miso shiru to gohan o kudasai ça devrait aller ^_^) mais j'ai appris beaucoup de choses. J'ai jusqu'au 5 janvier pour digérer tout ça avant d'attaquer le deuxième trimestre (mais juste le lundi là).
Bon le côté pas marrant c'est que je n'arrive toujours pas à lire une phrase dans un manga japonais (j'ai essayé) mais vu les progrès je suis quand même super content et puis un cours c'est toujours vachement plus sympa que tout seul.

Bon ce post ne pourrait être complet sans les petites anecdotes alors pour votre plus grand plaisir:

Je vous ai déjà parlé de la place du bol de soupe et de riz mais pas de la façon de les manger. Il faut toujours prendre le bol dans sa main et le rapprocher de soit pour manger sinon comme on dit au enfant inu des (ou inu o tabemas je sais plus)... y a que les chiens qui mangent comme ça ^_^ Ah et attention on tiens le bol de riz avec la main en dessous.

Une autre bien sympa: quelle est la différence entre びょういん et びよういん ? ( byoo in et bi yoo in) bon c'est le yo en petit ou en grand. Ca change très légèrement le son (très très légèrement croyez moi) et vous dites pharmacie ou salon de coiffure. Ben c'est pas gagné ^_^ .... Pouvez vous m'indiquer le salon de coiffure le plus proche je voudrais m'acheter du sirop pour la toux ....... ^_^'

J'ai réussi à faire goûter mes onigiris à presque toute la classe (on était que 9 sur 14 hier soir...une épidémie ??) qui ont été appréciés et je me suis apperçu ce matin qu'ils n'étaient pas au saumon mais à l'anguille ^_^' oups

Comme d'habitude Jané (à bientôt) et Ippai tabete (bon appétit)

Publicité
Publicité
Commentaires
bentosuru
  • Fan de culture japonaise et de sa cuisine, Je suis finalement tombé sous les coups de la bento mania. Vous trouverez donc ici mes bentos, leur histoire et quelques trucs de cuisine japonaise (ou asiatique) glanés par ci par là.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité