750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bentosuru
18 décembre 2008

Nihongo no kurasu Juu: Cours de japonais n°10

Et voila mon stage de japonais intensif est terminé .... jusqu'au 5 janvier où je reprends un cursus de cours "normal" (un cours par semaine).

Je pensais qu'on allait faire des révisions (ben oui le programme est fini) mais l'enthousiasme du prof nous a emmené sur bien d'autres pistes.
On a donc complété un peu notre savoir avec l'aprentissage du passé (bon d'accord c'est simple on remplace mas par mashita), le futur ( ça c'est encore plus facile on change rien ^_^), les minutes (ben oui quand on veut donner le programme du cinéma comme on s'est amusé à faire il faut être précis).
Des minutes, qui s'expriment en rajoutant fun ou pun sur le chiffre, on est passé aux extensions pour compter ( fun pour les minutes, ji pour les heures [déjà vu], sai pour l'age, kai pour les étages, hon pour les stylo) et surtout à la quantité d'exceptions qui les régit. Y a encore du travail croyez moi.
On a fini par un petit jeu où l'on demande à son voisin ce qu'il a fait tel jour ou tel autre de la semaine.

Heureusement le dernier cours avait son lot d'anecdotes:

  • Un stéréotype français est qu'un japonais va manger tous les soirs avec ses patrons et qu'il ne peut pas refuser. Rassurez vous (enfin je sais pas si c'est rassurant) ce n'est pas un stéréotype mais une vérité.
  • Une autre plus rigolote: Saviez vous que les tickets de métro quand vous passez la "barrière" ressortent toujours en montrant la même face (quelle que soit la face où vous l'insérez)! La raison n'est pas technique comme je le croyais mais uniquement pour l'usager.

Voila 1 mois de cours terminé; intensif mais très intéressant. Je remercie Okamura San pour ce super cours qui m'a vraiment donné envie de continuer et pour les anecdotes qui vous ont amusé j'espère. J'en profite pour faire un petit coucou à mes camarades de classe
Je vais profiter de ces 15 jours de pause pour réviser tranquillement et vous préparer une petite nouveauté spéciale Nekogeekaku pour 2009 (je vous donne juste une piste: ce sera très ludique, utile à ceux qui veulent apprendre ou réviser leur japonais mais pas que et  .... je vous en dirai plus la semaine prochaine).

Jané

Publicité
Publicité
Commentaires
bentosuru
  • Fan de culture japonaise et de sa cuisine, Je suis finalement tombé sous les coups de la bento mania. Vous trouverez donc ici mes bentos, leur histoire et quelques trucs de cuisine japonaise (ou asiatique) glanés par ci par là.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité